Les bienfaits du soleil chez les personnes âgées

Les clés d’une vieillesse en bonne santé sont l’exercice, le régime alimentaire, l’activation des neurones, les capacités de mémoire, la gestion des maladies et la consommation de produits laitiers. S’il y a une chose à ne pas manquer, c’est le bain de soleil, comme une habitude à prendre, ainsi qu’une activité quotidienne, puisqu’il permet d’obtenir de la vitamine D, si nécessaire au métabolisme du calcium.

Les personnes âgées ont souvent des carences en calcium qui doivent être compensées par une alimentation riche en produits laitiers et ses dérivés. D’autre part, les experts assurent qu’un bain de soleil modéré apporte de nombreux avantages pour la santé, car la synthèse de la vitamine D est produite lorsque la fraction ultraviolette B, c’est-à-dire la lumière du soleil, entre en contact avec la peau. Et en France, selon la région dans laquelle on habite, nous profitons de nombreuses heures de soleil chaque année.

De nombreuses études déterminent qu’un bronzage modéré peut même réduire le risque de certains types de cancer, tels que le cancer du colon, de la prostate et du sein, ainsi que le cancer de la peau. Selon les données fournies par l’OMS, il suffit d’exposer ses bras et son visage au soleil pendant environ 30 minutes par jour.

Il est à noter que 15 minutes d’ensoleillement et favorisent la calcification des os. Les experts affirment que l’ostéoporose, dont souffrent 35 % des femmes de plus de 50 ans, peut être évitée en les exposant au soleil pendant 15 minutes, accompagnées d’un régime alimentaire qui intègre des nutriments riches en vitamine D et en calcium.

Pour obtenir de la vitamine D, il est recommandé de combiner ces deux sources : l’exposition au soleil et l’alimentation. En ce qui concerne la première habitude, il est préférable de faire des promenades et de faire de l’exercice au soleil, de façon modérée, pour favoriser l’assimilation d’une plus grande quantité de vitamine D. Cela permettra au corps de mieux absorber le calcium pour les os et contribuera à prévenir l’ostéoporose. Ce qui se passe, c’est que la forme inactive de la vitamine D dans la peau est convertie en forme active par les rayons ultraviolets.

Même si c’est le cas, il n’est pas conseillé d’abuser du soleil, surtout entre 12 et 16 heures, c’est-à-dire lorsque les rayons UVA sont les plus intenses. Il est nécessaire de le prendre modérément, ce qui correspond à une exposition au soleil de 15 à 20 minutes, et grâce à lui nous aurons la quantité de vitamine D nécessaire pour que les os se calcifient.

Les bienfaits du soleil pour la santé

Une immunité accrue

Lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil, notre corps produit de la vitamine D pour favoriser le meilleur fonctionnement des cellules T, qui contribuent au système immunitaire. L’organisme est défendu par un système immunitaire fort contre tous les organismes envahissants et étrangers.

On a découvert que la vitamine D nous aide à moduler une réponse immunitaire et adaptative, qui est innée. La carence en vitamine D est liée à une sensibilité accrue aux infections et autres maladies auto-immunes.

Il améliore la santé des os

Pour des os en bonne santé, la lumière du soleil est essentielle. Il aide le corps à produire de la vitamine D, qui stimule également l’absorption du calcium, de sorte que les os deviennent plus solides. Cela réduit le risque de maladies osseuses, telles que l’ostéoporose et les fractures. De nombreuses études ont montré la vérité sur la carence en vitamine D dans l’organisme. Pour les adultes, elle aggrave l’ostéoporose et rend plus douloureuse une maladie osseuse appelée ostéomalacie. Plus le taux de vitamine D est élevé, plus le taux associé aux fractures est faible.

Il retarde le vieillissement oculaire

La vitamine D3 joue un rôle clé dans la prévention de la dégénérescence maculaire, qui est liée au vieillissement. C’est la principale cause de cécité chez les personnes âgées. Les yeux, déjà âgés, réduisent l’inflammation au contact du soleil et la vue s’en trouve améliorée. En suivant les conseils que nous donnerons, la fonction visuelle est améliorée :

Placez-vous dans un endroit ensoleillé tôt le matin. Ne portez pas de lunettes ou de lentilles de contact.
Fermez les yeux et laissez la lumière du soleil tomber sur vos paupières.
Sentez la chaleur des rayons du soleil dans vos yeux et déplacez lentement vos yeux de haut en bas et de droite à gauche. Faites-le une fois par jour.

Activités de plein air pour les personnes âgées

Pour beaucoup de personnes âgées, aller à l’extérieur et faire de l’exercice peut être un défi, car ce sont les causes de la fragilité physique que l’on a souvent à cet âge. Beaucoup se demandent s’ils sont capables de marcher sans aide, de se tenir debout ou de manipuler habilement des objets liés à l’activité physique. Il y a même des doutes sur leur capacité à fermer leur sac à dos par eux-mêmes.

Il est préférable de profiter des journées ensoleillées pour aller dehors et pratiquer des activités qui maintiennent le corps actif et le métabolisme en marche. La marche est une occasion de faire de l’exercice et il est toujours recommandé de ne pas marcher sur des zones abruptes, mais sur de larges sentiers. Il y a toujours des parcs dans la ville qui ont été conditionnés avec des sentiers appropriés pour vos promenades.

Autres activités intéressantes

Promener les chiens est bénéfique, en raison du temps que nous passons ensemble avec la compagnie gratifiante d’un animal. Un voyage en bateau assis peut également impliquer un changement de rythme intéressant, où l’équilibre et la mobilité sont en jeu. N’oublions pas la pêche, qui demande un effort physique, mais qui est une façon détendue de passer un bon après-midi en plein air.

En bref, des conseils associés aux avantages des bains de soleil pour les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.