L’exercice physique chez les personnes âgées

L’exercice physique et les soins personnels sont essentiels pour éviter la maladie et être en bonne santé. Avec l’âge, ces besoins augmentent et, dans la vieillesse aussi, l’exercice physique est nécessaire, car il nous aidera à rester en bonne santé.

De plus, l’exercice physique est bon pour le cerveau et peut être un excellent stimulant pour nos relations sociales. Bien sûr, le type et l’intensité de l’activité physique varient avec l’âge, mais il y a des activités qui sont également parfaites pour cette étape particulière de notre vie.

Pourquoi l’exercice physique est-il important chez les personnes âgées ?

Nous avons tendance à penser que l’exercice physique est quelque chose qui concerne les jeunes et qu’eux seuls ont la vitalité nécessaire pour faire du sport. Cependant, être actif est une exigence fondamentale pour empêcher l’atrophie du corps et du cerveau, la fragilisation des os et le blocage des muscles. Le cœur est un autre organe de notre corps qui doit également être animé par un peu d’exercice.

Même ceux qui souffrent d’une maladie, quelle qu’elle soit, doivent pratiquer une activité physique, qui peut être très variée et adaptée à chaque personne en fonction de ses besoins particuliers.

Parmi les avantages de l’exercice physique pour les personnes âgées, nous pouvons mentionner les suivants:

  • Il prévient la perte de masse osseuse en favorisant la santé des os.
  • Il protège contre l’atrophie musculaire.
  • Prévient les maladies métaboliques.
  • Elle permet d’éviter les maladies cardiovasculaires.
  • Prévient les maladies cérébrovasculaires et neurodégénératives.
  • C’est un allié pour éviter les chutes.
  • Stimule la sécrétion d’endorphines.
  • Elle améliore les relations sociales.
  • Améliore le repos.
  • Évite le surpoids.

Ces problèmes sont plus fréquents, surtout à partir de 60 ans. C’est donc à cet âge que nous devrions faire plus attention à notre santé et que, avec plus de raison, nous devrions nous encourager à pratiquer une activité physique ou sportive.

Quels sont les exercices les plus adaptés à partir de 60 ans ?

Avoir soixante ans aujourd’hui, c’est l’équivalent de commencer à vivre, même si c’est une nouvelle étape où il faut commencer à prendre davantage soin de soi. Faire de l’exercice et prendre soin de son alimentation n’est plus une option, mais une nécessité.

Le type d’exercice dépendra de l’état de santé et de la condition physique de chaque personne. Si une personne se sent vitale et énergique, elle devrait continuer à faire des activités dans lesquelles elle se sent plus à l’aise, même si cela implique de courir ou de faire du jogging, tant qu’elle se sent bien.

Idéalement, environ 150 minutes par semaine d’activité aérobie modérée, 75 minutes par semaine d’activité aérobie plus vigoureuse, ou une combinaison des deux intensités. Il est également recommandé de combiner des exercices qui renforcent l’appareil locomoteur avec d’autres qui aident à améliorer la flexibilité et l’équilibre. Entre 150 et 300 minutes d’exercice par semaine, c’est bien.

Des activités telles que le jogging, la marche ou la natation sont très appropriées pour renforcer le cœur. Alors que l’exercice de force anaérobie aidera à garder les muscles et les os en pleine forme. Ces derniers sont des exercices qui vous feront bouger le dos, les épaules et la poitrine, ainsi que l’abdomen, les fesses et les jambes, tels que des abdominaux, des pompes, des squats ou des exercices à la machine.

D’autre part, faire des activités dans l’eau, ainsi que pratiquer le tai-chi, le yoga ou la danse seront d’excellents exercices.

Enfin, votre programme d’exercice doit également comprendre des activités qui travaillent votre équilibre, comme marcher sur la pointe des pieds, marcher sur un pied, se lever et s’asseoir à nouveau sans utiliser les bras, ou marcher sur les talons. En pratiquant souvent ces exercices, on développe une compétence, ce qui permet d’éviter les problèmes d’équilibre si fréquents chez les personnes âgées.

Un plan de routine parfait pour les personnes âgées

Nous avons vu quels sont les exercices les plus recommandables à faire au troisième âge. Le plan de routine parfait pour une personne de plus de soixante ans serait celui qui comprend

Un programme d’exercices d’aérobic trois jours par semaine pendant 45 minutes. Ou cinq à sept jours par semaine pendant 20 à 30 minutes. Par exemple, le vélo, le paddle, la natation, le tennis.

  • Série de 15 ou 20 répétitions d’exercices anaérobies deux ou trois fois par semaine. Exemples : redressements assis, pompes, squats, enjambées.
  • Étirements pendant environ 30 secondes, trois fois par semaine. Ils contribueront à gagner et à améliorer la flexibilité. Par exemple, le tai chi, le yoga, la danse, les étirements aquatiques.
  • Exercices d’équilibre. Ils doivent être inclus dans la vie quotidienne des personnes âgées.

Comment pratiquer l’exercice physique en toute sécurité chez les personnes âgées

La première clé de l’exercice est de se sentir bien dans ce que l’on fait. L’exercice ne doit pas faire mal ni être trop intense. Si nous pouvons prendre plaisir à le faire, ce sera doublement positif. Pour ceux qui n’ont jamais pris plaisir à faire du sport, l’effort sera un peu plus important, mais il devra être adapté à leur condition physique.

Le médecin devra donner son accord pour que la personne fasse du sport ou exerce une certaine activité physique. Car s’il est vrai que le sport est bon pour le cœur, trop forcer le corps peut avoir des conséquences négatives. Vous devez éviter de vous fatiguer trop et de subir des blessures ou des fractures, car dans la vieillesse, elles sont beaucoup plus difficiles à guérir.

Il est conseillé de faire appel aux conseils d’un entraîneur personnel et à la supervision de personnel qualifié pour s’assurer que l’exercice est pratiqué correctement et en toute sécurité.

Elle est source de santé et contribue à allonger et à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Il est donc nécessaire de s’habituer à faire du sport à tout âge. L’âge n’est pas une excuse pour ne pas faire de sport, pas plus que la santé. Il n’y a pas d’obstacles, seulement quelques limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.