5 raisons pour lesquelles il est important d’avoir des passions pour les seniors

Dans cet article, je vais partager avec vous 5 raisons pour lesquelles il est important d’avoir des passe-temps pour les personnes âgées. Lorsqu’un aîné se lance dans un nouveau mode de vie, le changement de rythme qui l’accompagne peut avoir des impacts physiques et psychologiques sur la personne. Il est donc important que les seniors comprennent ces impacts et connaissent les raisons pour lesquelles ils doivent envisager d’avoir des passe-temps dans leur nouveau mode de vie.

Voyons donc les 5 raisons pour lesquelles les passe-temps pour les seniors sont si importants.

1. Rappelez-vous que l’esprit ne cesse jamais de travailler

L’impact le plus important que le changement de rythme de vie après la retraite peut avoir est sur l’esprit de la personne âgée. Il n’est pas rare qu’après la retraite, le retraité ait un mode de vie plus lent. Cela signifie que les routines régulières seront moins nombreuses que lorsqu’il ou elle « travaillait » encore. Mais l’esprit ne s’arrête jamais de travailler !

Ce changement de routine peut parfois conduire à la dépression. La dépression vous empêche de profiter de la vie comme vous le faisiez auparavant. Mais ses effets vont bien au-delà de l’humeur. Elle a également un impact sur votre énergie, votre sommeil, votre appétit, votre santé physique et même votre libido. Toutefois, la dépression n’est pas un élément inévitable du vieillissement ou du changement de mode de vie.

Parfois, le nouveau retraité sera aux prises avec des sentiments d’impuissance et de désespoir après la retraite. Il se peut aussi qu’il ait de plus en plus de mal à passer la journée. Si vous vous sentez soudainement comme cela, vous n’êtes pas seul.

La dépression est un problème courant chez les adultes qui viennent de se lancer dans leur nouveau mode de vie sans s’y être vraiment préparés mentalement. Les symptômes de la dépression peuvent affecter tous les aspects de votre vie, notamment votre énergie, votre appétit, votre sommeil et votre intérêt pour le travail, les loisirs, les relations et le sexe.

Malheureusement, trop de personnes âgées déprimées ne reconnaissent pas les symptômes de la dépression ou ne prennent pas les mesures nécessaires pour obtenir l’aide dont elles ont besoin.

Que vous ayez 50 ou 80 ans, vous n’êtes pas obligé de vivre avec la dépression. La dépression des seniors peut être surmontée en adoptant le bon état d’esprit et en s’impliquant activement dans des passe-temps qui vous intéressent et vous passionnent, ce qui peut vous permettre de vous sentir mieux et de vivre une vie heureuse et dynamique. En vieillissant, vous êtes confronté à des changements de vie importants qui peuvent vous exposer à un risque de dépression. Même les personnes âgées qui sont en assez bonne santé physique peuvent se sentir déprimées pour les raisons suivantes :

Le sentiment de solitude et d’isolement – Vivre seul ; un cercle social qui s’amenuise en raison de décès ou de déménagements ; une mobilité réduite en raison d’une maladie ou de la perte du droit de conduire.

Le sentiment de perte d’objectif – Sentiment de perte d’objectif ou d’identité en raison de la retraite ou de limitations physiques des activités.

Et bien sûr, les peurs – Peur de la mort ou du décès, anxiété face aux problèmes financiers ou de santé.

C’est un mythe de penser qu’à partir d’un certain âge, on ne peut plus acquérir de nouvelles compétences, essayer de nouvelles activités ou modifier son mode de vie. La vérité, c’est que le cerveau humain ne cesse de fonctionner et qu’il est en constante évolution. Les personnes âgées sont donc tout aussi capables que les jeunes d’apprendre de nouvelles choses et de s’adapter à de nouvelles idées. Pour surmonter la dépression, il faut souvent trouver de nouveaux passe-temps que l’on apprécie et, de préférence, grâce à ces nouveaux passe-temps, on devient socialement actif et on se sent lié à sa communauté et à ses proches. Les passe-temps tels que l’apprentissage d’un instrument de musique, comme le piano ou la guitare, les tours de magie, le coloriage, le jardinage, le bricolage, l’apprentissage d’une langue sont des passe-temps intéressants pour les personnes âgées et constituent d’excellents « antidotes » contre la dépression. En vous plongeant dans l’apprentissage de ces nouvelles compétences, votre esprit redeviendra actif et vous ressentirez un sentiment de fierté et d’accomplissement en constatant que vous êtes de plus en plus doué pour ces nouveaux passe-temps. Et ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas à s’inquiéter d’un calendrier externe. Vous fixez votre calendrier et vous pouvez ressentir la joie du succès à votre propre rythme.

2. Le corps a aussi besoin qu’on prenne soin de lui

Lorsqu’une personne âgée s’engage dans un nouveau mode de vie, ce changement de rythme de vie a également un effet physique sur son bien-être. Il n’est pas rare qu’avant la retraite, le rythme de travail quotidien d’une personne soit assez rapide et exigeant. Sa routine de travail peut entraîner une implication physique active du corps, y compris l’utilisation active des membres et d’autres parties du corps. Mais le changement soudain de rythme avec le nouveau mode de vie peut entraîner une forte réduction de l’activité physique corporelle.

L’activité physique a des effets puissants sur l’humeur. En fait, les recherches suggèrent qu’elle pourrait être tout aussi efficace que les antidépresseurs pour soulager la dépression. Le plus intéressant, c’est que ces bienfaits sont sans effets secondaires. Vous n’avez pas besoin de faire de la gym pour en récolter les fruits.

De nombreux passe-temps pour les seniors peuvent non seulement leur apporter de nouvelles compétences, mais aussi constituer une excellente source d’exercice physique. Apprendre et jouer à différents types de jeux comme le golf ou le tennis. Si vous jouez déjà à ces jeux, continuez à vous y adonner, ce sera certainement bon pour votre bien-être au moment où vous vous lancez dans ce nouveau mode de vie.

Si vous avez un handicap physique ou si vous n’avez pas été très actif physiquement pendant que vous travailliez, il existe de nombreux nouveaux passe-temps qui peuvent être excellents pour vous procurer du plaisir et de l’excitation tout en étant bons pour votre bien-être physique. L’un de ces passe-temps pour les aînés est bien sûr l’apprentissage du tai-chi. Le tai-chi est un excellent passe-temps à pratiquer, quel que soit votre âge ou votre niveau de forme physique. Ce loisir vous aidera à améliorer considérablement votre santé et votre bien-être.

Le yoga est un autre bon passe-temps à adopter. En plus d’être bon pour votre santé générale, certains types de yoga peuvent également vous aider à perdre du poids, ce qui est particulièrement intéressant pour les femmes âgées qui cherchent toujours à perdre plus de poids et à garder une silhouette jeune.

3. Vous ne pouvez / devez pas être une île coupée du continent de la société

L’un des plus grands changements auxquels un senior ou un retraité sera confronté dans son nouveau mode de vie est la diminution soudaine des contacts et des interactions sociales. Lorsque vous « travaillez », vous ne vous rendez généralement pas compte que pendant les « heures de travail normales », de 9 heures à 17 heures, vous êtes généralement très actif, communiquant et vous intégrant avec d’autres êtres humains. Avec ce nouveau mode de vie, la plupart des seniors ou des retraités se retrouvent soudainement « coupés » de l’interaction sociale quotidienne habituelle. Un tel changement peut aussi parfois provoquer une dépression. Le lien avec les autres est donc très important. Obtenir les contacts sociaux et la communication dont vous avez besoin joue un rôle important dans la prévention de la dépression. Trouver des passe-temps idéaux pour les personnes âgées peut faire une grande différence en aidant les personnes âgées à sortir pour socialiser activement et fournir le niveau de contact humain nécessaire pour prévenir l’apparition d’une dépression précoce. Bien sûr, apprendre et jouer à des jeux en rejoignant des clubs comme les clubs de tennis ou de golf sera excellent pour recommencer à se socialiser. Il est prouvé que l’apprentissage d’un passe-temps, comme les tours de magie ou le piano, est un excellent moyen de redonner confiance à une personne âgée et de lui permettre de renouer avec la vie sociale, que ce soit avec d’autres personnes âgées dans un centre de quartier ou avec d’anciens amis et camarades qui commencent eux aussi leur nouveau mode de vie. De nombreux retraités ont profité de leur retraite et de la possibilité de retourner sur les bancs de l’université pour apprendre une nouvelle langue, ou se cultiver à travers des matières comme l’histoire, la philosophie ou tout autre matière qui les intéresse et qu’ils n’avaient pas eu le temps d’apprendre pendant leur vie active, c’est également une sympathique façon de garder le contact social.

4. Faites attention à ce que vous mangez

Oui, c’est vrai. L’un des plus grands défis à relever lorsque vous vous lancez dans votre nouveau style de vie sera le changement de votre alimentation et de votre routine alimentaire. Avant la retraite, une personne a généralement un régime alimentaire assez régulier. Il peut s’agir d’un petit-déjeuner léger avant de partir au travail. Un déjeuner rapide au bureau, puis un dîner à la maison avec son conjoint et le reste de la famille. Mais une fois que vous êtes à la retraite, vous ne suivez plus un régime alimentaire aussi régulier.

Quel est donc le rapport avec la nécessité d’avoir un hobby ? Eh bien, comme le dit le dicton, « on est ce que l’on mange ». Pour être sûr d’avoir un nouveau style de vie agréable et satisfaisant, vous devez vous assurer d’être en bonne santé et en forme. Pour cela, il est bon que vous choisissiez de bons passe-temps qui vous apprendront ou vous encourageront à maintenir une bonne forme physique et une bonne alimentation. Aussi si vous trouvez l’intérêt, alors vous devriez ramasser des qualifications de cuisson comme nouveau passe-temps si vous ne faites pas déjà la cuisine régulièrement. De nombreux programmes de cuisine en ligne et hors ligne vous apprennent non seulement à cuisiner des plats délicieux et appétissants, mais aussi à connaître les avantages nutritionnels et sanitaires des différentes sortes de fruits et légumes. Vous pouvez facilement apprendre à cuisiner des plats italiens, des plats japonais, à faire des smoothies ou même à préparer des cupcakes et à créer une entreprise à domicile, vos enfants, petits-enfants et amis auront d’autant plus envie de venir partager un repas avec vous.

Donc, non seulement faites attention à ce que vous mangez, mais vous pouvez aussi en faire un passe-temps agréable, sain et gratifiant en apprenant à connaître la nourriture et la cuisine.

5. Développement personnel et relations familiales

Un autre élément très important à noter après la retraite est que, très souvent, les personnes âgées ne sont pas conscientes du fait qu’elles doivent continuer à fournir des ressources pour se développer et s’améliorer. N’oubliez pas que l’esprit ne cesse jamais de travailler. De nombreux retraités tombent très rapidement dans un état de désespoir peu après leur départ à la retraite, car ils commencent à ressentir un manque d’estime de soi, car ils « perdent » le sentiment d' »importance » que leur procurait leur emploi. Le poste qu’ils occupaient au moment de la retraite n’a pas d’importance. Lorsqu’ils étaient commis ou caissiers, ils avaient un rôle quotidien à jouer dans l’entreprise et cela leur donnait un sentiment de fierté et de valeur dans la société.

Certaines personnes âgées peuvent avoir besoin d’aborder d’autres sujets liés à des questions personnelles comme le sexe et l’amour. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent fournir une aide 24 heures sur 24. Il suffit d’effectuer quelques recherches en ligne.

Ainsi, lorsqu’une personne âgée entre dans le nouveau mode de vie après la retraite, il est très important qu’elle trouve un moyen de continuer à s’épanouir. Apprenez une nouvelle compétence, par exemple la menuiserie, ou apprenez une nouvelle langue. Adoptez une approche proactive pour vous assurer que vous cherchez à acquérir une nouvelle compétence ou à suivre un cours ou un programme d’épanouissement personnel dès que possible après avoir décidé de faire partie du nouveau mode de vie de l’aîné. La recherche de nouveaux passe-temps axés sur l’épanouissement personnel peut y contribuer. Vous pouvez vous développer physiquement en apprenant de nouvelles compétences et même de nouveaux programmes d’exercices, vous améliorer mentalement en vous impliquant dans des groupes de joueurs d’échecs et aussi vous développer spirituellement en vous impliquant dans des activités de développement spirituel.

De nombreuses personnes âgées oublient également que lorsqu’elles prennent leur retraite, leur nouveau mode de vie affecte également les autres membres de la famille, en particulier leur conjoint, leurs enfants et même leurs petits-enfants. Il est très important qu’ils en soient conscients et qu’ils fassent des efforts proactifs pour s’assurer que leurs nouvelles habitudes de vie soient une expérience positive pour le reste de la famille. Faites de réels efforts pour contribuer au bien-être et à l’état de la maison, y compris l’entretien de la maison et le jardinage le cas échéant. Si vous avez un certain intérêt, cette phase de votre vie est le meilleur moment pour acquérir des compétences en cuisine. Faites-en l’un des nouveaux passe-temps à apprendre. Si vous êtes un homme, imaginez combien votre femme sera ravie de vous voir préparer un authentique dîner italien à la maison pour vous, votre épouse et le reste de la famille. Les femmes peuvent s’adonner à de nouveaux passe-temps artisanaux ou jouer d’un instrument de musique. Vous devez être conscient que votre nouveau style de vie peut affecter le reste de votre famille. Vous devez donc faire en sorte que ce moment soit aussi agréable et mémorable que possible dans votre vie et dans la leur.

Voici donc 5 raisons importantes pour lesquelles les seniors ont besoin de loisirs. Les passe-temps pour seniors fourniront les « antidotes » nécessaires à de nombreux défis potentiels auxquels les seniors seront confrontés, afin qu’ils puissent avoir un nouveau style de vie vraiment agréable et enrichissant.

Bonne continuation dans ce nouveau mode de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.