Jardinage d’intérieur – Faire entrer l’extérieur!

Bien que vivre en ville présente plusieurs avantages, les seniors qui apprécient la beauté de Mère Nature se demandent comment passer plus de temps entourés de verdure et de parfums floraux apaisants. Les personnes qui passent de longues périodes à l’intérieur ont généralement moins d’énergie et sont plus sujettes à la dépression et à l’anxiété. Le jardinage d’intérieur pourrait être la solution !

Alors, que pouvez-vous faire, vous ou vos proches, pour vous entourer de plus de beauté naturelle ? Nous vous proposons quelques conseils pour créer votre propre jardin d’intérieur avec des plantes qui créeront une atmosphère charmante et sereine.

Fleurs et verdure

Il n’est pas nécessaire d’être un fanatique des fleurs pour prendre soin de quelques pots ici et là. Si vous débutez dans le jardinage d’intérieur, il existe un certain nombre de plantes qui sont simples à entretenir, prennent très peu de place et améliorent instantanément l’atmosphère de n’importe quelle pièce, cela apporte également une certaine routine au quotidiens des séniors.

Le philodendron à feuilles de cœur peut être uni ou coloré et peut pousser sur un treillis, le long des armoires de cuisine et des étagères du salon ou dans un pot ordinaire – tout cela, et il n’a besoin d’eau que lorsque vous remarquez que le sol est sec.

Le palmier de salon pousse également bien, même en cas de faible luminosité, et est idéal pour donner du caractère à une pièce. Il y a aussi l’aloe vera, une plante succulente qui possède de merveilleuses propriétés curatives et qui est idéale pour nourrir votre peau. Les orchidées, les lys, les fougères et le lierre s’intègrent également bien dans n’importe quel espace.

En plus de leurs valeurs décoratives, les plantes d’intérieur servent également de purificateurs d’air et d’humidificateurs, et augmentent le niveau d’oxygène dans votre maison. En fait, on pense qu’une touche de vert peut avoir des effets significatifs sur la baisse de la tension artérielle, l’amélioration de la concentration et le maintien de la santé.

Fruits et légumes

Pour ceux qui souhaitent adopter une approche plus spécifique du jardinage d’intérieur, il est également possible de cultiver ses propres fruits, légumes et herbes aromatiques. Cela demande un peu plus de temps et d’efforts, et vous devrez donc vous assurer de faire vos recherches et de trouver un environnement adapté aux plantes, avec beaucoup de lumière pour assurer leur croissance. C’est un hobby relaxant qui pourra faire remonter des souvenirs aux seniors habitant auparavant en maison avec jardin et qui se sont installé dans une résidence plus adaptée pour eux.

Comme votre jardin sera probablement situé dans une seule zone de votre pièce, vous devrez vous assurer de choisir des plantes qui poussent dans des circonstances similaires et qui nécessitent des niveaux de soins similaires. Les tomates cerises et les poivrons constituent un excellent point de départ, tandis que les citrons et les fraises sont faciles à cultiver dès le début – ils pousseront particulièrement bien dans une véranda ou une orangerie.

Il est essentiel d’obtenir le bon sol, les bons engrais et les bons nutriments pour maintenir une bonne croissance et la santé des plantes, car les conserver dans des conteneurs exige plus de soins que si elles étaient plantées à l’extérieur.

S’organiser

Qu’il s’agisse de quelques pots de tomates cerises ou d’un jardin polyvalent, vous devrez mettre en place un système qui vous aidera à garder vos plantes heureuses et en bonne santé. Certaines plantes ont besoin d’un arrosage régulier, tandis que d’autres doivent être arrosées de temps en temps.

Certaines plantes vertes ont besoin de plus d’éléments nutritifs pour s’épanouir, tandis que d’autres doivent bénéficier d’une lumière régulière, d’un taux d’humidité idéal et de températures parfaites. Si vous menez déjà une vie bien remplie ou si vous avez tendance à oublier, la création d’un calendrier pour vous rappeler tout ce que vous devez faire peut vous être d’une grande aide.

Cela peut sembler beaucoup à gérer au début, mais dans quelques semaines, nous avons le sentiment que vous serez déjà amoureux de votre coin de verdure personnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.