Cuisiner avec ses petits-enfants : Faire de la cuisine une salle de classe

Chaque année, les familles passent beaucoup de temps ensemble dans la cuisine pendant les vacances. Ces moments ne font pas seulement des souvenirs heureux, mais peuvent aussi être des moments d’enseignement, où les enfants peuvent acquérir des connaissances précieuses sur le monde qui les entoure.

Cuisiner avec ses petits-enfants peut être utilisé comme un moyen créatif de les intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques , qui touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne. Trouver les liens entre la salle de classe et la vie de tous les jours peut inspirer les enfants et susciter leur intérêt pour ces sujets.

La cuisine et la pâtisserie peuvent être des passe-temps agréables pour les petits-enfants et les grands-parents qui intègrent les sciences de manière amusante et interactive, depuis les bases des mesures jusqu’à la thermodynamique et au-delà. Une belle façon de partager des connaissances entre générations.

Mesures : Chaque recette commence par une liste d’ingrédients, décomposée en mesures. Ces mesures sont prises avec précision et attention, car l’utilisation de la bonne quantité de chaque ingrédient garantit la réussite de la recette. De nombreux domaines des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), dont la chimie, l’ingénierie, le codage et bien d’autres, nécessitent des mesures ou des calculs exacts. La cuisine est un moyen concret d’enseigner aux enfants l’importance de la précision et du souci du détail, qui sont essentiels dans les carrières STIM. Même un processus simple comme la fabrication du pain peut montrer l’importance de la précision des mesures. En variant les mesures correctes, les enfants peuvent voir comment le produit fini diffère et comment une quantité trop importante ou trop faible d’un certain ingrédient peut perturber l’équilibre chimique de la recette.

Allergies : La cuisine offre aux éducateurs, aux parents et aux grands-parents la possibilité d’enseigner les pratiques essentielles en matière de sécurité alimentaire et de discuter de la biologie des allergies, notamment de la manière dont les allergènes affectent le corps. La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de discuter avec les enfants des ingrédients contenus dans les bonbons qui peuvent contenir des allergènes pour eux ou pour les enfants de leur entourage. Les allergies aux arachides sont particulièrement répandues et constituent un exemple compréhensible à discuter avec les enfants.

La thermodynamique : La cuisson est le processus qui consiste à modifier la chimie des aliments, généralement en transférant de l’énergie sous forme de chaleur à l’aliment pendant une durée suffisante pour qu’il soit sûr et digeste et obtienne la saveur, la texture et l’apparence souhaitées. La cuisson d’une fournée de biscuits de Noël peut être une leçon parfaite de thermodynamique, c’est-à-dire de transfert de chaleur. La chaleur du four modifie la chimie de la pâte à biscuits, transférant la chaleur et transformant les morceaux gluants en délicieuses friandises. En aidant les enfants à observer les différences entre la pâte qui entre dans le four et les biscuits qui en sortent, on peut leur apprendre les causes et les effets de ce processus.

Programmes STIM : S’il est important de montrer aux enfants comment les STIM jouent un rôle dans leur vie et leurs activités quotidiennes, l’une des meilleures façons de susciter leur passion et leur intérêt pour ces sujets est de les laisser vivre et expérimenter eux-mêmes. Participer à des petits programmes scientifiques permet aux enfants de créer des idées pour de nouvelles innovations technologiques en réponse à des problèmes actuels du monde réel. Les participants travaillent sur leurs projets tout au long des vacances, complétant ainsi leur enseignement scientifique, tout en développant leurs compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse et de collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.