La thérapie par le coloriage pour les personnes âgées

Le coloriage n’est plus réservé aux enfants. Au cours des dernières années, le marché des livres de coloriage pour adultes a connu une croissance phénoménale. Des épiceries aux librairies en passant par tous les détaillants en ligne, vous ne manquerez pas de trouver des livres de coloriage pour adultes. Les livres de coloriage pour adultes sont souvent commercialisés à l’intention des adultes stressés qui travaillent, mais les personnes âgées peuvent aussi bénéficier grandement de la thérapie par le coloriage.

La thérapie par le coloriage trouve ses racines dans la chromothérapie, la science qui utilise les couleurs pour favoriser la guérison mentale et physique. Si vous vous êtes déjà senti détendu après avoir contemplé le bleu de l’océan ou dynamisé après avoir été assis au soleil, vous avez fait l’expérience des bienfaits de la chromothérapie. Il est évident que les personnes de tous âges peuvent profiter de la chromothérapie. Mais pour les personnes âgées, la simple activité de coloriage offre de nombreux avantages supplémentaires.

Comment le coloriage et la chromothérapie aident les personnes âgées ?

Le coloriage procure des avantages similaires à la méditation. Il détend l’esprit, concentre notre attention sur le moment présent et peut nous permettre de nous évader de la vie quotidienne.

Voici quelques autres façons dont la coloriage thérapeutique peut aider les personnes âgées :

La thérapie par le coloriage peut améliorer les capacités motrices.

Le coloriage pour les séniors peut améliorer la coordination des yeux et des mains. Il améliore également la dextérité, le contrôle de la prise et la concentration. Il est important pour les personnes âgées de renforcer leurs capacités motrices autant que possible, et le coloriage est un excellent moyen de le faire.

Le coloriage est un mode d’expression personnelle.

La thérapie par le coloriage est un moyen pour les personnes âgées d’être créatives. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de colorier, et malgré ce que nos professeurs nous ont dit, nous ne sommes pas obligés de « rester dans les lignes ». Vous pouvez encourager votre proche âgé à suivre son cœur tout en créant un chef-d’œuvre de coloriage, sans aucune règle ou directive à suivre.

Les séances de coloriage peuvent aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.

Pour les personnes âgées ayant des problèmes de mémoire, le coloriage peut être une activité stimulante qui atténue l’anxiété. La thérapie par le coloriage peut rappeler des souvenirs aux adultes vieillissants, surtout s’ils travaillent avec des images qu’ils peuvent reconnaître, comme des cartes anciennes, des oiseaux, des plantes, des paysages ou d’autres images familières.

La thérapie par le coloriage procure un sentiment d’accomplissement.

L’ennui est néfaste pour les personnes âgées. Le sentiment de n’avoir rien à faire ou à se concentrer peut conduire à la solitude et à la dépression chez de nombreuses personnes du troisième âge. Le coloriage concentre le cerveau sur un seul objectif et procure une stimulation mentale. Il améliore la concentration et fournit une représentation physique d’un projet achevé.

Le coloriage est une excellente activité familiale.

Tout le monde peut bénéficier d’une simple séance de coloriage, des enfants aux adultes d’âge moyen et aux personnes âgées. En fait, le coloriage est un excellent moyen pour les proches de faire participer les personnes âgées, et l’activité partagée peut renforcer les relations entre les personnes âgées et leurs petits-enfants. Avez-vous déjà envisagé d’organiser une soirée de coloriage en famille ? Ce pourrait être un excellent moyen de passer du temps avec toute la famille et de créer des liens qui dureront toute une vie.

Garder un esprit sain en vieillissant

En vieillissant, il est tout aussi important de garder un esprit sain que de garder un corps sain. La thérapie par le coloriage au cours du troisième âge n’est qu’un moyen parmi d’autres d’y parvenir. Pour plus d’informations sur la façon de garder votre cerveau ou celui de votre proche actif et en bonne santé, téléchargez notre guide gratuit : Le guide visuel pour garder un esprit vif chez les personnes âgées. Vous y découvrirez les avantages de rester actif et trouverez quelques puzzles et activités pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.