Téléassistance pour les personnes âgées : avantages et services du bouton SOS

La téléassistance pour les personnes âgées est un dispositif spécialement conçu pour aider et garantir le bien-être de nos ainés. Nous sommes d’accord pour dire que les personnes âgées courent un risque plus élevé de subir des accidents, comme une chute dans la cuisine ou une glissade dans la baignoire, par exemple. Et bien, les boutons SOS leur permettent d’être alertés en cas d’urgence s’ils vivent seuls ou si un membre de la famille ou un soignant n’est pas avec eux à ce moment-là.

Ce système porte de nombreux noms : bouton SOS, téléassistance, bouton de panique… Dans tous les cas, il offre un haut niveau de sécurité car il permet aux personnes âgées de vous alerter si une situation nécessitant une aide urgente se présente.

Le bouton SOS est donc particulièrement adapté aux personnes âgées qui vivent seules. Également pour ceux qui, même s’ils vivent avec un parent, passent du temps seuls.

La téléassistance pour les personnes âgées : de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-elle ?

Vous vous demandez sans doute ce qu’est la téléassistance et comment elle fonctionne. Ce système dispose d’un bouton d’urgence qui est opérationnel 24 heures sur 24, 365 jours par an. Lorsque la personne âgée est en danger, il lui suffit d’appuyer dessus.

Le système contactera automatiquement un expert pour analyser la situation et trouver la solution la plus appropriée. S’il s’agit d’une urgence médicale, il appellera une ambulance. En outre, le système se charge également d’avertir les proches s’il a des contacts avec eux.

Quels sont les avantages du bouton SOS ?

Il est intéressant de connaître les avantages de ces boutons pour les personnes âgées.

Toujours opérationnel : l’un des principaux avantages de ce système est qu’il est toujours opérationnel, 24 heures sur 24, 365 jours par an. La grande majorité des boutons SOS permettent d’enregistrer trois numéros de destination à appeler en cas d’urgence. En outre, en cas de coupure de courant pour une raison quelconque, ils peuvent fonctionner sur batterie.
Facilité d’utilisation : ces appareils sont spécialement conçus pour les personnes âgées. Ils sont donc très faciles à utiliser. Ils disposent d’un clavier, d’un écran et d’un panneau de commande.
Performance : vous pouvez trouver sur le marché des modèles très avancés, dont certains intègrent des détecteurs de mouvement et des capteurs. Certaines sont même équipées de caméras de surveillance qui contrôlent les personnes âgées et les alertent en cas d’accident.

Quels sont les services offerts par le bouton SOS ?

Le service de téléassistance pour les personnes âgées, outre l’appel d’urgence, offre une série de services supplémentaires.

Avertissement de chute : la grande majorité des modèles disponibles sur le marché aujourd’hui sont dotés d’un capteur qui détecte que la personne âgée est tombée. Dans ce cas, il contacte automatiquement la station centrale.
Suivi : l’un des services les plus appréciés est le suivi. Tous les 10 à 15 jours, la centrale de surveillance appelle la personne âgée pour vérifier qu’elle va bien.
Géolocalisation : la géolocalisation permet de savoir à tout moment où se trouve la personne âgée. En outre, il est possible de déterminer une zone de sécurité autour de la maison. Dans ce cas, lorsque la personne âgée quitte cette zone, une alerte automatique est générée.

Comme vous pouvez le constater, le système de téléassistance est quelque chose dont toutes les personnes âgées devraient disposer, même si elles ne vivent pas seules. Les modèles de boutons SOS actuellement disponibles offrent un large éventail de fonctions et de services destinés à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.