La musique et la démence : Faire revivre les souvenirs

Les bienfaits de la musique sont innombrables, qu’il s’agisse d’améliorer les résultats scolaires ou de réduire la dépression et l’anxiété. La musique peut également être un outil puissant pour les personnes atteintes de démence.

Dans ce article, nous allons expliquer comment la musique peut aider les membres de votre famille qui vivent avec une démence.

En septembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé a entrepris une étude majeure qui a révélé que chanter et écouter de la musique peut améliorer les schémas émotionnels et comportementaux des personnes atteintes de démence. Les avantages comprenaient – la réduction de l’anxiété et de la dépression, le soutien de la cognition, l’amélioration de la parole et de la mémoire, la réduction du besoin de médicaments antipsychotiques et des séjours moins nombreux et plus courts à l’hôpital.

La recherche dans ce domaine se poursuit, mais si vous avez besoin d’être convaincu, regardez ce magnifique clip de Marta Gonzáleza, une ancienne danseuse étoile atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elle écoute le Lac des cygnes de Tchaïkovski, elle se souvient de la chorégraphie et la ressent à nouveau. Cela montre le pouvoir de la musique et rappelle joliment qu’il y a une personne derrière la maladie.

 

La musique peut également aider les soignants en allégeant l’humeur, en réduisant le stress et en aidant à créer des liens et à faire resurgir des souvenirs.

Faits concernant la musique et la santé mentale

Voici quelques autres faits intéressants sur la musique :

  1. Les personnes atteintes de démence peuvent se souvenir de musique dès l’adolescence ou le début de la vingtaine.
  2. La musicothérapie peut contribuer à réduire le déclin cognitif
  3. Le chant peut augmenter l’activité cérébrale
  4. La musique peut déclencher des souvenirs du passé
  5. La musique classique peut aider à améliorer la mémoire

6 façons pratiques d’utiliser la musique pour aider un membre de la famille atteint de démence

1. Créez une liste de lecture de sa musique et de ses chansons préférées.

C’est un excellent moyen d’impliquer toute la famille en demandant à chacun de penser à une chanson et de dire pourquoi elle est importante ? Utilisez notre guide des applications utiles pour en savoir plus sur Spotify, qui est idéal pour créer des listes de lecture.
musique classique pour la démence

2. Créez l’ambiance

La musique peut être particulièrement apaisante lorsque vous essayez de faire des choses, par exemple à l’heure des repas, du bain ou de l’habillage. Elle peut également réduire l’agitation, un symptôme courant pendant les heures du coucher du soleil.

3. Ne pas trop stimuler

Lorsque vous mettez de la musique, assurez-vous qu’il n’y a pas de bruits parasites. Assurez-vous que vous avez éteint la télévision, fermez la porte si nécessaire et réglez le volume en fonction de sa capacité auditive.

4. Encouragez-les à bouger

Des mouvements tels que frapper des mains, taper du pied, lever les mains et danser sont de bons exercices que vous pouvez intégrer à la musicothérapie.

5. Soyez attentif à leur réaction

La musique peut évoquer des émotions positives et négatives. Prenez note des chansons qu’ils apprécient le plus et faites-les jouer souvent. De même, s’ils n’aiment pas certaines musiques, veillez à ne pas les faire jouer la prochaine fois.

6. Écoutez des chansons ensemble

Il peut être difficile pour les familles de s’engager auprès d’une personne atteinte de démence, surtout pour les plus jeunes. La musique est l’un des meilleurs moyens de rapprocher les gens. Si possible, jouez même d’un instrument ou dansez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.