Réaménagement du domicile des personnes âgées pour s’adapter à leurs besoins

L’un des principaux défis que doivent relever les personnes âgées est de faire en sorte que leur accessibilité au logement soit beaucoup plus grande et plus satisfaisante pour leurs intérêts. Ainsi, ils seront dans de meilleures conditions pour effectuer leurs tâches d’hygiène personnelle, ils pourront se déplacer de manière plus dynamique dans leur environnement et, en bref, ils pourront se débrouiller seuls pour une grande partie des tâches personnelles et familiales. Avec la certitude qu’ils subiront moins d’accidents domestiques du fait de leur activité à la maison.

Car, en fait, l’un des problèmes dont souffrent souvent ces personnes est leur dépendance excessive à l’égard de tiers. Surtout les parents les plus directs ou même leurs aidants, ce qui est la conséquence de la détérioration des fonctions locomotrices de leurs corps et aussi des maladies chroniques qui les empêchent de mener une vie tout à fait normale. Ce n’est pas en vain, c’est un stade où prolifèrent une série de maladies ou d’incidences organiques qui limitent leurs actions personnelles. L’arthrite, l’ostéoporose, l’hypertension et les processus dégénératifs et circulatoires en général ne sont que quelques-unes des manifestations qui peuvent survenir après l’âge de 65 ans.

Quels sont leurs besoins ?

Il est absolument nécessaire d’adapter la maison pour qu’ils se sentent plus à l’aise et qu’ils puissent effectuer la plupart des tâches domestiques quotidiennes de manière plus naturelle et sans obstacles. Ce processus implique nécessairement l’installation d’une série d’outils, de dispositifs et de meubles spécialisés qui leur permettront d’affronter leur domicile avec plus de souplesse. Cela les aidera non seulement à mener une vie plus confortable, mais sera également décisive pour qu’ils ne dépendent pas d’autres personnes. De cette façon, leur niveau d’estime de soi se retrouvera renforcé par une meilleure qualité de vie. Un facteur qui sera essentiel pour favoriser les relations sociales avec leurs enfants, petits-enfants et même leurs principaux amis. Pour cela, il n’y aura pas d’autre choix que de conditionner les pièces de la maison pour qu’elles puissent atteindre leurs objectifs. Toujours en fonction des limites que présentent ces personnes.

Les premiers symptômes de la mobilité réduite peuvent souvent passer inaperçus. Mais, peu à peu, la détérioration de certaines fonctions de l’organisme sera une réalité et ils devront vivre avec un nouveau scénario dans leur vie personnelle. La plus grande difficulté à marcher ou à se déplacer, la maladresse progressive dans les mouvements et même un certain repli sur soi pour effectuer certaines actions seront quelques-unes des premières manifestations qui seront générées chez les personnes âgées. Ce sera le prétexte idéal pour lever tous les obstacles qui peuvent entraver leurs déplacements.

Le moment des aménagements ?

Eh bien, à l’heure actuelle, il sera nécessaire de procéder à une réforme du foyer pour adapter ses installations aux besoins spécifiques. Dans certains cas, il suffira de placer certains dispositifs pour améliorer la mobilité des personnes âgées. Mais, dans d’autres, il n’y aura pas d’autre choix que de modifier la structure de certaines pièces de la maison pour faciliter leur vie quotidienne. Surtout celles qui sont les plus utilisées par ces personnes : salle de bain, cuisine et chambre. Si ces incidents ne sont pas corrigés, leurs problèmes pour se déplacer à l’intérieur de la maison s’aggraveront, générant plus d’un problème. Cela va même créer une plus grande dépendance et ils peuvent développer un sentiment de peur ou d’appréhension à l’égard de certaines actions personnelles. Le résultat final sera une réduction substantielle de la qualité de vie dont ils ont bénéficié jusqu’à présent.

Comment adapter la maison aux personnes âgées ?

Une salle de bain adaptée aux personnes âgées

À ce stade, il ne sera pas nécessaire de prendre la décision de rénover ou aménager la maison dans les pièces où cela n’est pas nécessaire. L’une des pièces les plus importantes est la salle de bain, car c’est là qu’ils effectuent toutes les soins d’hygiène personnelle et qu’ils passent une bonne partie de leur temps. Pour rendre cette partie de la maison plus habitable pour les personnes âgées, la première mesure à prendre est de mettre un sol antidérapant. De cette manière, vous poserez les bases pour réduire et minimiser les chutes éventuelles. Elle sera complétée par la mise en place d’un bac à douche en remplacement de la baignoire, qui est beaucoup plus confortable et hygiénique et offre une plus grande sécurité à la toilette.

Une autre des mesures qui contribuent à une grande efficacité et qu’il sera nécessaire d’entreprendre est l’installation de poignées. Non seulement dans la douche, mais aussi à proximité d’autres services de salle de bains, comme la cuvette des toilettes et le bidet principalement. Il sera très simple à placer et leur donnera une plus grande confiance chaque fois qu’ils auront besoin de se rendre dans cette salle.

Chambre principale

La chambre à coucher est une autre des pièces les plus pertinents où il sera nécessaire d’apporter quelques légers changements pour améliorer son accessibilité. La mesure la plus pratique est d’installer un lit qui les aide à faire leurs mouvements. En ce sens, le lit articulé sera la meilleure décision pour préserver leur confort. Car, en fait, elle leur permettra d’avoir plus d’indépendance pour se déplacer, manger, regarder la télévision et, surtout, dormir sans forcer aucune sorte de posture. Car ils pourront même le moduler grâce à sa télécommande pour l’adapter à leurs exigences. Ce sera également un outil très utile pour le développement de la tâche de leurs soignants. Comme contribution supplémentaire, il sera toujours utile d’avoir un téléphone et une lampe de chevet à portée de main pour avertir de tout incident à tout moment de la journée.

Le salon

Il ne faut pas oublier que le salon est la partie de la maison où les personnes agées passent la plupart de leur temps chaque jour. C’est la pièce où ils développent leur vie sociale, mangent, regardent leurs chaînes de télévision préférées et reçoivent leurs invités; famille et amis. Il a donc besoin d’espaces ouverts sans obstacles qui pourraient entraver leurs mouvements. Il n’est pas conseillé d’avoir beaucoup de meubles, meubles qui doivent être situés sur les côtés de cette pièce.

Les couloirs doivent être peu encombrés et donc pratiquement dépourvus de mobilier. Dans le cas où le sol présente un défaut de surface, il est essentiel de le niveler. C’est l’une des causes les plus fréquentes de chute ou de perte de stabilité. D’autre part, l’installation d’un téléphone sans fil sera une solution pour qu’ils n’aient pas à se déplacer lorsqu’ils reçoivent un appel.

Le hall d’entrée

L’entrée du logement sera un autre des points les plus sensibles qui pourrai limiter leur mobilité. Pour que cela ne se produise pas, son aménagement devra être varié et faciliter l’accessibilité pour ces propriétaires ou locataires particuliers. Il existe une solution très simple à appliquer dans tous les cas, qui consiste à placer des rampes et des mains courantes qui facilitent le transit pour sortir et entrer dans l’habitation autant de fois qu’ils le souhaitent. Il existe même la possibilité d’installer des monte-escaliers dans les situations de plus grande dépendance physique ou pour ceux qui ont besoin de fauteuils roulants pour leurs déplacements. C’est une solution très pratique pour les personnes âgées qui vivent dans des duplex ou des maisons unifamiliales à plusieurs étages.

La cuisine

La cuisine doit être équipée de tous les appareils et ustensiles de manière organisée, afin qu’ils puissent accomplir leurs principales tâches avec plus d’agilité. En ce sens, il sera très utile de choisir des plaques de cuisson en céramique. En plus de son efficacité, c’est un matériau plus sûr pour éviter tout type de brûlure lors de la cuisson des repas. Et s’ils peuvent disposer d’une petite table à roulette pour déplacer les assiettes et les couverts, ce sera une aide pour éviter tout accident domestique.

Quatre avantages d’un meilleur ameublement de la maison

Les avantages générés par ces aménagements vont au-delà des avantages physiques pour ces personnes. Ils entraînent également une augmentation de la qualité de vie qui se reflète dans leur état d’esprit.

Nous pouvons citer quelques exemples évidents :

  • Ils font preuve d’une plus grande activité physique dans leurs tâches quotidiennes, car la peur de certaines performances est considérablement réduite. En conséquence de ce facteur, ils sont plus actifs et ont une plus grande communication sociale, ce qui se traduit par une augmentation notable de leur bien-être et de leur satisfaction.
  • Ils acquièrent une plus grande confiance dans les tâches domestiques qu’ils accomplissent au quotidien et, de cette manière, ils peuvent conserver une plus grande autonomie et indépendance par rapport aux autres. Au point qu’ils seront mieux à même d’affronter leur vie avec plus d’optimisme et d’enthousiasme.
  • Ils évitent une série de blessures ou d’incidents dans leur corps qui ont des répercussions en ce sens qu’ils peuvent jouir d’un meilleur état de santé. D’un point de vue émotionnel également, ce qui se traduit par le fait qu’ils ont des sentiments plus positifs dès qu’ils sortent du lit le matin.
  • En tout état de cause, il convient de noter qu’un logement accessible ou adapté peut éliminer bon nombre des obstacles qui empêchent les personnes âgées de fonctionner plus facilement dans leur environnement domestique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.