Comment choisir son médecin gériatre ?

Bien que les médecins médecins généralistes soient des membres appréciés de votre équipe médicale, il est judicieux de choisir un médecin de spécialité senior dès que vous commencez à avoir plus de 55 ans. Les gériatres, ou les médecins spécialisés dans les soins et les problèmes des personnes âgées, jouent un rôle important dans le vieillissement en bonne santé. Ces médecins ne voient que des adultes vieillissants et ont une compréhension aiguë du processus de vieillissement et des conditions qui peuvent survenir. Les gériatres peuvent reconnaître les complications liées aux médicaments et sont au courant des examens de dépistage et des recommandations en matière de soins préventifs pour les adultes vieillissants ; ils le sont plus, en général, qu’un médecin de soins primaires.

Choisir un gériatre pour vous guider dans vos années de vieillesse est une bonne décision. Toutefois, comment pouvez-vous en choisir un qui vous convienne ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour entamer votre processus de décision.

Contactez votre mutuelle

Commencez par vous renseigner auprès de votre assurance maladie pour vous assurer que les gériatres que vous consultez sont couverts par votre mutuelle. Que vous ayez recours à une assurance privée ou à l’assurance maladie, ne commencez pas à chercher des gériatres avant de savoir s’ils sont couverts par votre réseau. Une fois que vous savez quels médecins sont couverts, vous pouvez commencer à les sélectionner.

Examinez votre quartier

Choisissez un médecin qui soit relativement proche de votre domicile. Vous ne verrez pas votre gériatre chaque semaine, mais vous vous rendrez au cabinet pour des rendez-vous réguliers et de suivi. Il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas traverser la ville chaque fois que vous devez vous rendre chez un médecin. Planifiez en conséquence.

Examinez les services de transport en commun

Si vous ne conduisez pas, ou si vous prévoyez de vous arrêter dans un avenir proche, renseignez-vous sur les possibilités de transport qui s’offrent à vous pour vous rendre au bureau du gériatre. Le cabinet se trouve-t-il près d’un arrêt de bus ou d’une gare ferroviaire ? Ce sont là de bonnes questions à se poser avant de choisir un médecin.

Demandez à vos amis et voisins

Les recommandations peuvent en dire long, surtout si elles émanent de personnes en qui vous avez confiance. Demandez à vos amis, voisins et aux autres professionnels du corps médical en qui vous avez confiance ce qu’ils pensent des gériatres locaux que vous envisagez.

Prenez contact avec le médecin

Prenez rendez-vous avec le gériatre que vous envisagez, en prenant soin de noter que vous êtes un nouveau patient. Pendant que vous êtes au rendez-vous, notez l’amabilité et la serviabilité du personnel du cabinet, si vous attendez une longue période après l’heure de votre rendez-vous, si le gériatre semble engagé et expérimenté. Votre premier rendez-vous peut vous aider à faire un choix en toute confiance histoire de vous faire un premier avis.

Consultez les habitudes de suivi du gériatre

Vérifiez si le gériatre que vous envisagez de consulter suit les patients dans l’hôpital ou l’établissement de soins de longue durée de votre choix. Certains gériatres font même des visites sur place et des cliniques dans des centres pour personnes âgées, des communautés de vie pour personnes âgées ou effectuent des visites à domicile. Il est bon de savoir où vous pouvez trouver votre gériatre, si jamais le besoin s’en fait sentir.

Bien que cette liste ne vise qu’à vous aider à prendre une décision, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant de faire votre choix final. Idéalement, ce médecin sera la personne qui apprendra à vous connaître, guidera votre famille et servira de point de contact entre les autres spécialités médicales à mesure que vous vieillissez. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.